Elevage Ovin & Fromagerie

Arrivées le 05 Mai 2019, les 8 premières brebis de Julie sont arrivées à la Garenne. Elles seront prêtes à la reproduction en octobre / novembre 2020. D’ici là, Julie découvre le rythme de son activité, la fréquence du changement de pâture, le comportement de ses brebious …

Mais alors, pourquoi les brebis, pourquoi le fromage, Julie ?

«  Je suis une fan incontestée de fromages ! »

Non, ce n’est pas la seule raison, pas vrai, Julie ?!

« En effet, ce n’est pas la seule, depuis toujours je rêve de travailler avec des animaux, j’ai d’ailleurs plus jeune pris soin de mon cheval pendant 7 ans, sauvé de la maltraitance. Il a malheureusement quitté ce monde.

Puis j’ai grandi, je me suis formée pour devenir peintre en bâtiment sans en oublier mon amour pour la nature et les animaux.

Et il y a eu la création de l’association, mon changement de vie, mon arrivée sur le lieu, et c’est naturellement que je me suis portée sur l’élevage d’un troupeau. »

Comment as-tu fait alors ?

« Une fois fixée sur l’espèce de mon choix, j’ai fait du woofing ! Quoi de mieux que 3 mois d’immersion totale au sein de 3 élevages différents de brebis laitières et fabrication de fromages. De quoi apprendre, comprendre, confirmer mon choix et faire émerger mon projet. Je me suis prise d’amour pour les brebis et plus particulièrement les Manèche à tête rousses, race des Pyrénées rustique, sauvage et douce à la fois, j’adore. Puis d’une rencontre à l’autre, s’est présentée la possibilité d’adopter 8 agnelles, qui sont là maintenant avec nous. »

Et dans le futur, alors ?

« Une fois que j’aurai mon atelier de confection, mon équipement de fabrication, je me vois faire la traite du matin à la main, puis amener mon pot à lait à la fromagerie pour ensuite confectionner des fromages et des yaourts. »