Nous souhaitons explorer de nouvelles façon de vivre et de faire ensemble en développant un lieu qui incarne des valeurs d'écologie et de partage favorisant l'émergence d'initiatives.

Lieu de rencontre
Bienveillance
Eco- Construction
Mutualisation
Gouvernance partagée
Partage
Autonomie alimentaire et énérgétique
Notre projet
Nos objectifs

L'autonomie

 

Nous souhaitons gagner en autonomie sur: la nourriture, l'électricité, le chauffage, l'eau, le traitement des eaux grises, tous les petits trucs du quotidien comme le savon, la lessive, le shampoing et pourquoi pas les fringues… Bref, on veut développer un mode de vie en accord avec nos valeurs et résilient.

Quand on y pense, il y a énormément de choses que l'on peut faire soi-même

Le partage et la transmission

On en apprend tous les jours à l'Arbre de Vie. Dans la débrouille, la construction, la nourriture, les éléments du quotidien... tous les jours, il y a de nouveaux enseignements qui font surface

Tout ça, on veut le transmettre, le partager. Un jour via des formations, aujourd'hui via des chantiers participatifs, l'accueil de bénévoles, les visites mensuelles, autour d'un verre, etc... 

Et comme on en apprend encore plus au contact des autres,  c'est grâce aux centaines de personnes  que nous avons reçues qu'on en est là aujourd'hui. Bien sûr on vous invite fortement à venir nous voir si le cœur vous en dit  :) 

Le développement 

d'activités

Ici, on veut que les gens soient capable de choisir leur destin. Un rêve, une ambition, une envie ? Et si on se disait « maintenant» ou « c'est possible »? 

En moins de deux ans, on a créé une activité de maraîchage. On a même pu salarier l'un d'entre nous dessus ! 

Pour demain ? Une activité d'élevage caprin et de transformation laitière, une savonnerie, des formations à l’autoconstruction, une brasserie, des activités artistiques... 

 

Toute activité a potentiellement sa place dans ce projet, pour peu qu'elle en partage les valeurs .

Comme on ne cesse de le dire, tout est possible :)

L'éco-hameau

 

Nous voulons tous vivre durablement sur le lieu, accueillir des bénévoles et d'autres porteurs de projets (pas tout de suite, mais bientôt), alors un de nos projets principal est de créer des logements.

 

Aujourd'hui, on a la chance d'avoir une maison commune que nous rénovons de façon responsable et écologique. Elle nous permettra de réunir tous les membres de l'association sur le lieu.

Une fois la maison rénovée, elle aura pour vocation d'héberger des porteurs de projet, bénévoles,etc..

Pour cela nous souhaitons
développer  un éco-hameau ! Des habitations sobres, belles, innovantes et créatives en mutualisant le maximum d’espace, qui reflètent la personnalité de leurs habitants.