top of page

Réalisation d'une couche chaude

La couche chaude, c'est ce mélange de matières qui va fermenter et se dégrader avec le temps et dégager une quantité incroyable de chaleur. Chez nous, la couche chaude chauffe notre serre à semis où il y fait, grâce à elle, bon toute l'année !

broyage
tonte

Pour la nôtre, nous avons tout d'abord réalisé des "lasagnes" sur une bâche avec 5 seaux de broyage et 3 seaux d'herbes tondues.

lasagnes couche chaude

On a bien mélangé le tout (avec la technique du cigare ! Faites faire des vagues à votre bâche !) puis on a transvasé le contenu dans nos bacs à couche chaude. On tasse bien, on arrose abondamment, puis on recommence jusqu'à ce que les bacs soient remplis !

Trois choses sont très importante à prendre en compte : premièrement les dimension du bacs qui doivent au minimum faire 80cm x 80cm x 80cm. Ensuite il ne doit surtout pas y avoir de font au bac, le mélange doit se retrouver au contact du sol. Enfin le mélange en fonction de ses proportion en azote et en carbone ne donnera pas le même résultat.

couche chaude

En quelques jours, le mélange va monter jusqu'à 70°C, et au bout de quinze jours le mélange va se stabilisé pendant plus de 8 mois à une température de 20°C. Après à peine quelques semaines, la dégradation est bien avancée et on peut deviner le futur terreau que notre matière va devenir !

Eh oui, la couche chaude a en effet un triple emploi ; Elle chauffe en fermentant, en été la dégradation étant bien avancée, elle permet de planter directement dedans. Mais une fois totalement dégradée, la couche chaude devient du compost à tamiser pour en faire du terreau ! A réutiliser au jardin pour les semis... Bon jardinage !

terreau de couche chaude

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Black Square
bottom of page